Le législateur exprime la volonté de revenir à l’essence même des lois, en traquant au passage les niches fiscales et en réajustant certaines fiscalités spécifiques. Cette démarche concerne notamment :
- Le Plan Épargne Retraite (PER), dont l’objectif premier, est de permettre aux épargnants de se constituer un complément de revenus pour leur retraite. Toute autre utilisation, déviant de cette finalité, pourrait ainsi être réévaluée ou limitée.
- La fiscalité des locations touristiques, qui fait également l’objet d’un recadrage. Contrairement aux locations meublées classiques qui répondent à un véritable besoin de logement (comme c’est le cas pour les résidences étudiantes ou les résidences pour personnes âgées), les locations meublées à visée touristique seraient davantage ciblées par cet ajustement fiscal. Les résidences répondant à des besoins sociaux ou d’hébergement long terme, telles que les logements pour étudiants ou pour seniors, seraient explicitement exclues de ce cadre amendé.
Chez Cardinales & Associés, ce principe est au cœur de notre approche : ne jamais fonder une décision ou élaborer une stratégie sur un critère purement fiscal. Nous insistons sur l’importance de ne pas laisser des avantages fiscaux être l’unique motivation derrière une action ou un investissement.